Catenet

From INTERSEM
Revision as of 09:58, 24 December 2019 by Sysop (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


Notion fondamentale de l'"en-réseau", le "catenet", notion introduite par Louis Pouzin, est le "réseau des réseaux", instantiation multimatique de l'interligence globale, ce par quoi "tout est lié".

Il s'agit du plus important investissement commun de l'humanité à ce jour. Il est constitué de la bande passante, des commutateurs et des connecteurs à la base de l'internet, sous la famille de protocole TCP/IP (à quatre couches) documentée par l'IETF. L'intersem correspond à une extension logicielle intégrable à TCP/IP notamment de la couche OSI 6 présentation, et des capacités étendues qu'elle réclame et permet.

Il y a donc une intégration de niveaux superposés :

  • catenet
  • internet
  • intersem

L'intégration conceptuelle du catenet et de l'internet s'est faite dès l'origine du projet internet. L'intersem s'est quant à lui développé comme le réseau mondial public (1977, 1986 : Tymnet 2 protocol multi-intégrant les diverses technologies [UIT/CCITT, groupées, propriétaires]) stratégiquement écarté par la télématique industrielle et politique américaine en 1986. Sa rétronovation réclame une modélisation multimatique amorcée par la RFC 6852 et la transition du NTIA du 1er octobre 2016 qui correspond à la maturation paradigmatique de l'agorique humaine (modalité corelationnelle première passant d'échanges dialectique à un espace polylectique).